Equi'Planète
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échange, de partage, d'entraide sur les chevaux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chika18

Chika18


Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 32
Localisation : Grenoble

(Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? Empty
MessageSujet: (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ???   (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? EmptyMer 23 Sep - 12:38

Avant toute chose je tiens à dire que ceci n'est que mon avis personnel et chacun à le droit d'avoir sa propre opinion. Ce débat élevant souvent les passions, merci de restez courtois Wink


LA FRIANDISE : POUR ou CONTRE ?

Grand débat parmi les cavaliers, la friandise ! Il y a ceux qui ne jurent que par elle, et d'autres qui la bannissent à jamais !

Pour ma part la friandise c'est OUI !!!

Mais attention PAS N'IMPORTE COMMENT !

La friandise, si elle est mal employée peut conduire à un comportement déplacer du cheval (fouiller dans les poches, mordiller...) voir même à des comportements dangereux !

Pour moi une bonne friandise est une friandise codifiée ! Elle n'est donnée qu'en récompense et jamais après un fouillage de poche !

Avec elle on peut faire des miracles ! Notamment lors de l'apprentissage des monstres de la vie quotidienne telle la méchante bache volante mangeuse de poney !

Et SURTOUT ! La friandise n'est pas une fin en soi, elle permet de passer des étapes difficiles mais le but final est d'obtenir un comportement et de pouvoir le récompenser sans elle.

Je dirais donc que l'emploi de la friandise dépend plus de la personnalité du cavalier que de celle du cheval. Il faut savoir prendre sur soi, définir des règles et savoir si tenir !  Very Happy

Et vous ? Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorianee

Dorianee


Messages : 171
Date d'inscription : 11/08/2015

(Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? Empty
MessageSujet: Re: (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ???   (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? EmptyMer 23 Sep - 12:56

Je ne suis pas friandise, ou plutôt disons que je préfère la donner de manière décalée, pas forcément pour récompenser de quelque chose puisqu'à mes yeux une gratouille, des caresses et une récompense vocale est plus gratifiante pour le cheval (: De même, passer de la zone "inconfort" à la zone "confort" est une bonne récompense pour lui, qu'il comprend mieux qu'une friandise ^^

Après elle peut être très bien utilisée lors de l'apprentissage d'un tour ou autres selon la manière du cavalier de l'utiliser, mais à mes yeux il reste toujours ce gros risque du cheval qui "marche à la friandise", sans plus se soucier de ce que demande le cavalier, quitte à devenir dangereux (j'en ai fait les frais avec Vagabond, je sais de quoi je parle xD).

Après ce n'est que mon avis, et la relation que j'ai avec mes chevaux a toujours été plus harmonieuse sans. La friandise vient souvent "tout foutre en l'air" malheureusement car les chevaux sont très gourmands et ne se concentrent plus que sur ça ...

Enfin voilà quoi, voilà pour ce que j'en pense, personnellement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Upsala dP

Upsala dP


Messages : 55
Date d'inscription : 02/09/2015

(Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? Empty
MessageSujet: Re: (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ???   (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? EmptyMer 23 Sep - 13:17

Personnellement j'en donne, mais jamais durant le travail que ce soit à pied ou monté, sauf pour "l'apprentissage des monstres de la vie quotidienne telle la méchante bâche volante mangeuse de poney" comme tu dis Razz Je ne les donne que après la séance, ou durant le pansage, de temps en temps quand elle est sage.
Durant le travail, cela rend la plupart des chevaux réclameurs, j'ai essayé une fois d'en donner à ma jument, j'ai mis 15 minutes avant de pouvoir retravailler correctement Mad Bref, la friandise, pour moi, oui mais pas durant le travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chika18

Chika18


Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 32
Localisation : Grenoble

(Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? Empty
MessageSujet: Re: (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ???   (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? EmptyMer 23 Sep - 13:44

Dorianee a écrit:
Je ne suis pas friandise, ou plutôt disons que je préfère la donner de manière décalée, pas forcément pour récompenser de quelque chose puisqu'à mes yeux une gratouille, des caresses et une récompense vocale est plus gratifiante pour le cheval (: De même, passer de la zone "inconfort" à la zone "confort" est une bonne récompense pour lui, qu'il comprend mieux qu'une friandise ^^

Je suis d'accord pour la pause récompense, les gratouilles etc... Et je n'utilise jamais la friandise sans ses autres facteurs de récompense.

Après comme je l'ai dit, la friandise se codifie. Avant de l'utiliser au travail j'ai d'abord appris à Baroudeur à "l'apprendre". C'est à dire qu'il n'a de friandise que s'il reste immobile les oreilles en avant. Tout autres comportement ne lui apporte pas son bonbon. Ainsi il s'est que fouiller dans les poches est inutile.

De plus je ne l'ai incorporé à l'éducation qu'après lui avoir enseigner la mise à distance et le respect de ma "bulle" personnelle.
J'ai déjà employé cette méthode avec plusieurs chevaux et n'ai jamais eu d'effet secondaire.
J'ai même pu réapprendre à un cheval la friandise : il attaquait dès qu'il n'en avais pas lorsqu'on venait au box, en retravaillant à partir de ça et en l'associant à des gratouilles et des pauses, on a réussi à déplacer peu à peu son besoin de récompense par friandise à une récompense par pause et gratouilles :p)
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

(Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? Empty
MessageSujet: Re: (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ???   (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? EmptyMer 23 Sep - 18:03

Je donne peu de friandises indus' mais énormément de carottes.

Après les entrainements, c'est quand même toujours bien pour le moral du cheval de lui donner une bonne récompense, ca lui fait comprendre qu'il bosse bien et qu'il nous a donné ce qu'on attendait de lui. Donc jamais sans carottes, Argibel sait qu'il y'a toujours une récompense à la fin, mais elle n'en abuse jamais.

Je donne une friandise indus' quand j'ai pas de carottes sous la main, toujours quand ce sont face a des exercices où elle a peur (le spray antimouche est une veritable torture pour elle). Etant encore en apprentissage, la friandise est là pour lui indiquer que son comportement face au spray m'a semblé correct. Lorsque elle me saute dessus a la moindre pulvérisation, ou qu'elle tente de me later (ce qui arrive oui) là elle n'a rien.

La friandise c'est bien, mais il faut trouver le bon dosage. Par expérience, je donne très rarement une friandise pour "rien", juste en allant la voir au pré. Je le faisais au début, elle a prit ca pour du jeu a chaque fois qu'on venait la voir, résultat j'ai finis aux urgences ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
Chika18

Chika18


Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 32
Localisation : Grenoble

(Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? Empty
MessageSujet: Re: (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ???   (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? EmptyMer 23 Sep - 18:13

Ah oui j'ai oublié de préciser quand je parle de friandise ça peut être indus, fait maison, carottes, pommes... enfin une récompense sous forme de miam-miam ^^
Revenir en haut Aller en bas
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

(Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? Empty
MessageSujet: Re: (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ???   (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? EmptyJeu 24 Sep - 9:02

Pour ma part, je suis comme toi Nathou, c'est des carottes et Dieu sait comme Vertigo adore ça !

Il en a toujours une quand je viens le voir, c'est notre petit moment à nous, bien que j'en ai absolument pas besoin de lui en donner une pour qu'il se laisse attraper mais je ne sais pas c'est un rituel, pour lui faire plaisir dirons nous.

Ensuite, pendant le pansage ou le travail, il n'a rien du tout ! Là, je suis comme Dorianee les caresses et gratouilles suffisent, et en général ce qu'il prend comme récompense, c'est lorsqu'il me fait une bonne séance et que je l'amène faire un tour dehors pour rentrer à l'écurie, là il sait qu'il a fait du bon boulot.

Ensuite de nouveau comme Nathou, si j'ai eu une bonne séance, il a le droit à des carottes au pré, c'est sa récompense suprême dirais-je :p .
Par contre quand j'ai une mauvaise séance, il en a une ou deux, mais rien de plus et au pré.

On est vraiment sur une relation de partage et des fois quand il n'a pas envie et que donc on ne peut rien faire je ne vois pas l'intérêt de le recompenser, bien qu'en général avec sa bouille de poulain il sait me faire craquer.

Par contre, je me sers des carottes comme friandises pour le faire monter dans le van par exemple, il en a eu très peur, donc désormais dès qu'il fait un bon pas en avant il a le droit à un morceau et une fois dedans, c'est carottes, gratouilles, caresses, ...

Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? Empty
MessageSujet: Re: (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ???   (Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Débat) La friandise : POUR ou CONTRE ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je lance un débat! :)
» [Débat] La communication Animale
» Démêlant pour crins maison.
» Aide pour fiche chevaux
» Quelle tonte ... pour quel cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi'Planète :: CÔTÉ CAVALIERS :: MÉTHODES ET COURANTS DE PENSÉES-
Sauter vers: