Equi'Planète
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échange, de partage, d'entraide sur les chevaux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Quelle tonte ... pour quel cheval ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptySam 19 Sep - 14:25

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Tonte10

_____ Bien que nous entrons dans la période de l'automne-hiver, l'interrogation première est de savoir s'il est nécessaire de tondre ou non son cheval. Seulement, le priver de sa protection naturelle peut-il le rendre vulnérable au froid ?
_____ Il est bon de savoir qu'il est possible d'adapter une tonte à chaque type de cheval, selon son activité physique et son mode de vie. Ce sont des paramètre primordiaux, à prendre en considération avant de choisir le modèle de tonte. [voir également le sujet "Comment bien réussir sa tonte?"]

______ Les principaux modèles de tontes

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Wa_imp10

_____ » Tonte « Light »

Cette forme de tonte légère convient pour les chevaux vivant en extérieur, qui travaille peu.
Ce modèle de tonte ne nécessite pas forcément d'une grosse couverture, une simple chemise imperméable suffira, et pour les plus frileux une 100g apportera un peu plus de chaleur qu'une chemise.

_____ » Tonte « Tablier »

Modèle de tonte un peu plus découvert que la tonte Light, ce modèle de tonte peut convenir pour des chevaux et poneys de loisirs. Selon comment le cheval supporte le froid en extérieur (hors travail), il sera nécessaire de choisir une couverture garantissant un apport de chaleur nécessaire, sans trop couvrir non plus.

_____ » Tonte «de Trait»

Tonte qui conviendrait plus pour les chevaux qui vivent principalement a l'intérieur. Une couverture de boxe sera nécessaire pour les plus frileux.

_____ » Tonte «en manteau»

Modèle de tonte plus découvert que la tonte de trait au niveau de l'encolure. Ce modèle de tonte est souvent choisi pour les chevaux et poneys de club vivant au box.

_____ » Tonte «de chasse»

Modèle de tonte convenant pour les chevaux qui transpire beaucoup et qui sont souvent au travail. A partir de cette tonte, une couverture de box et de pré avec grammage sera nécessaire.

_____ » Tonte «Totale»

Modèle de tonte qui «découvre» dans sa totalité le cheval.


______ Faîtes parler votre imagination

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Img02910

Bien qu'il existe des modèles de tontes de référence, il est également possible de « créer » son propre modèle de tonte. Laissez libre cours a votre imagination, vous pouvez adapter un modèle de tonte selon les besoins de votre cheval, mixez deux tontes en l'un etc … Mais pensez toujours que lorsque vous choisissez un modèle de tonte, il faut prendre en compte l'intégralité de son mode de vie. Un cheval qui vit à l'extérieur mais qui travaille beaucoup aura besoin d'une tonte dégagée, alors qu'un cheval vivant au box et qui travaille 1 à 2 fois par semaine aura moins besoin d'être découvert.
Apportez également un peu d'originalité à la tonte de votre cheval en dessinant un motif, généralement placé sur la croupe, il est également possible de le dessiner sur l'encolure - épaule.


» Vous l'aurez donc compris, à chaque cheval une tonte, selon son mode de vie. Le choix de la couverture est également lié au modèle de tonte que vous avez choisi.

Quelle tonte ... pour quel cheval ? 11136710

» Voici la première tonte que j'ai fait faire a ma ponette en avril 2015 à l'occasion d'une course. C'est une tonte que j'ai dessiné moi même, je me suis inspirée de la tonte "Light" et "Tablier".
» Et vous, quel modèle de tonte avez vous choisi ?
Revenir en haut Aller en bas
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptyDim 20 Sep - 11:12

Merci pour tes deux sujets.

En février dernier suite à la reprise du travail pour mon Loulou, j'ai fait un mix de trois tontes.
Il devait être découvert, mais sans avoir le dos tondu car au pré.
Du coup suite à cette tonte il avait quand même une 300gr au pré.

Quelle tonte ... pour quel cheval ? P1020110

On ne se moque pas :p
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptyDim 20 Sep - 11:13

Je me souviens, c'est le modèle de tonte que je t'avais filé ! C'est celui ci que je vais faire cet hiver a Argibel ! :p avec un motif sur l'encolure je pense :3
Revenir en haut Aller en bas
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptyDim 20 Sep - 11:15

Oui c'était toi qui me l'avait donné ! Razz

J'hésite aussi à lui refaire cette année, mais bon, vu qu'il va vraiment bien bossé, et que je vais acheter une 400 gr avec en plus un couvre cou, je me dis que je peux tenter l'intégrale ..
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptyDim 20 Sep - 11:17

Si tu penses le travailler quasi tous les jours je pense que ce sera l'idéal, mais faudra vraiment être très prudente, il sera plus exposé au coup de froid !
Tiens d'ailleurs, je vois que tu as pris une 300g pour la tonte de février, 200g ce ne sera pas suffisant ? Tu me mets le doute, j'ai pas encore acheté la couverture pour cet hiver et du coup tu me fais hésiter entre 200 et 300g, sachant qu'elle sera en box la nuit avec une couverture de box.
Revenir en haut Aller en bas
A&L

A&L


Messages : 37
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 30
Localisation : Corrèze (19)

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptyLun 21 Sep - 13:47

Suivant mon emplloi du temps cette hiver, peut être qu'amazone aura droit à la tonte light ... On verra Razz
Revenir en haut Aller en bas
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptyLun 21 Sep - 22:44

Nathou, il avait la 300 gr car pas d'abri ni d'endroit pour s'abriter ..
La cette année, il a un abri dans chaque parc, et je vais en plus avoir un couvre cou donc ça sera parfait ! Wink
et puis si vraiment il fait trop froid, il aura la polaire dessous Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptyLun 21 Sep - 22:53

Cool je commande une 200grammes alors pour Argi! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Chika18

Chika18


Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 32
Localisation : Grenoble

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptyMer 23 Sep - 10:32

Si vous avez besoin d'idée de tonte ^^

https://www.facebook.com/kira.matonick/posts/10207604222053974

C'est des tontes un peu fantaisiste... ^^ moi qui sort en endurance je vais éviter de sortir ma jument avec une tonte comme ca! ahah ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dorianee

Dorianee


Messages : 171
Date d'inscription : 11/08/2015

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptyMer 23 Sep - 12:34

Pour le moment je n'ai tondu aucun de mes poneys ^^ Cet hiver non plus, l'hiver prochain on verra selon nos besoins ! (:
Revenir en haut Aller en bas
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptyJeu 24 Sep - 9:05

Rassurez-moi, il n'y a pas que moi qui ai un poney qui commence à ressembler à un ours ??

Il travaille beaucoup en ce moment, le week end principalement car une cavalière vient le monter, mais la semaine aussi, et commence à transpirer pas mal, mais je me vois franchement pas le tondre maintenant ..
Revenir en haut Aller en bas
Chika18

Chika18


Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 32
Localisation : Grenoble

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptyJeu 24 Sep - 9:28

Le mien n'a pas encore commencé son poil d'hiver mais il en avait déjà pas mal en été. Par contre, son pote de pré ça commence à se voir, donc rassure toi le tien n'est pas le seul à se nounoursifier ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptyVen 25 Sep - 14:59

La mienne change son poil actuellement Anne Marie ^^ donc elle commence a devenir nounours ^^

Début octobre elle aura une tonte light pour sa 20km, et en novembre je lui ferai une grosse tonte!
Revenir en haut Aller en bas
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptySam 26 Sep - 19:46

Vous me rassurez mais c'est affreux .. au bout de 15 minutes il est trempé ! du coup semaine prochaine bah tondeuse .. ça m'enchante pas car je voulais attendre mais il ne sera que plus à l'aise je pense ..
Revenir en haut Aller en bas
A&L

A&L


Messages : 37
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 30
Localisation : Corrèze (19)

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptyLun 12 Oct - 11:33

Amazone est déja en mode ours et transpire énormement quand on travaille.
Heureusement la journée il ne fait pas froid et seche donc tranquillement au soleil dans son pré Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chika18

Chika18


Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 32
Localisation : Grenoble

Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? EmptyMer 14 Oct - 9:01

Horrible comme ils se sont nounoursifiés ces derniers jours :O
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tonte ... pour quel cheval ?   Quelle tonte ... pour quel cheval ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle tonte ... pour quel cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées d'exercice pour remonter un cheval.
» Comment bien réussir sa tonte ?
» Cheval de course <3
» Présentation de mon cheval (ElsaNeptune)
» :: Couvrir son cheval en hiver ? ::

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi'Planète :: CÔTÉ CHEVAL :: SOINS-
Sauter vers: