Equi'Planète
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échange, de partage, d'entraide sur les chevaux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ?   Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? EmptyDim 20 Sep - 21:03

Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? Seller10

Je tiens tout d'abord à dire, que vous pouvez débattre sur ce que je vais énoncer dans ce post, mais en restant calme et courtois Wink après tout chacun à sa façon de voir les choses.


Cet "article" est basé sur des faits appris auprès de professionnels (saddle-fitter, ostéopathe et commercial pour des selles), mais également sur mon expérience et mon ressenti grâce à mon adorable cheval auquel j'ai du essayer pas moins de 15 selles avant de trouver LA bonne.Wink



Oubliez ce qui vous ai appris dans la plupart des clubs !

Non, on ne selle pas un cheval sur le garrot, non on ne serre pas la sangle à fond, non un amortisseur n'est pas forcément bon pour le dos du cheval et enfin, non une croupière ou un collier de chasse n'est pas forcément utile et sert dans la plupart des cas à « faire joli ».

Quelles sont les parties qui sont en mouvements lorsque l'on monte à cheval ?

Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? 660px-Horseanatomy_french


Lorsque vous monter à cheval, il y a un os qui est primordiale de garder libérer, il s'agit de l'omoplate, en effet, celui-ci bouge de façon a permettre aux antérieurs d'aller correctement vers l'avant. Lorsque l'omoplate est bloqué par une selle trop serrée ou positionnée trop en avant, vous obtenez un cheval avec des allures étriquées, bloquées, voir même totalement en défense.



A partir de ça, où placer sa selle sans bloquer quoi que ce soit ?

Pour positionner correctement la selle sur le dos du cheval, sachez qu'il y a six choses à respecter :
» vous devez pouvoir passer 3 doigts entre le garrot et le pommeau.
» vous devez pouvoir passer 2 doigts entre l'omoplate et le quartier de la selle
» la selle ne doit pas dépasser la dernière côte au risque de se trouver sur les reins. (partie très sensible, ne surtout pas poser la selle sur cette zone.)
» vous devez pouvoir passer une main entre l'épaule et le passage de sangle
» lorsque vous êtes sellé et sanglé, les étrivières et étriers doivent tomber perpendiculairement au sol.
» une selle adaptée au dos du cheval ne bouge pas.

Quand vous positionnez la selle sur le dos du cheval, mettez la très en avant sur le garrot et faites la reculer jusqu'à ce que la selle "butte" d'elle-même. Lorsqu'elle butte, la selle ne doit plus avancer, ni reculer. Vous pouvez le faire en vous servant de vos mains, sans forcer trop non plus, dès qu'il y a résistance c'est bon.
Sachez que lorsque la selle butte, si le bout de celle-ci se trouve sur les reins donc les lombaires, votre selle est trop longue.
Une fois que toutes les conditions citées plus hauts sont bonnes, votre cheval est bien sellé !

Grossièrement voila ce que ça donne.
Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? Dsc_0010



Dernières précisions.

Une cheval possédant une selle adaptée à sa morphologie, n'a besoin d'aucun artifice.
Si vous mettez un amortisseur sur une selle adaptée à votre cheval, celle-ci va devenir trop étroite et va venir comprimer le garrot, l'omoplate sans compte qu'elle ne restera pas dégarrotter très longtemps.
Pas besoin de collier de chasse, amortisseur, croupière ou bricole lorsque votre selle est adaptée, celle-ci est a sa place et si elle bouge c'est que quelque chose ne va pas Wink

Voila pour cet article, si vous avez des choses à rajouter ou des questions n'hésitez pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chika18

Chika18


Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 32
Localisation : Grenoble

Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ?   Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? EmptyDim 20 Sep - 21:48

Très bon article !
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ?   Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? EmptyMer 23 Sep - 18:08

Peut-etre que tu seras en mesure de répondre à une question, qui je pense, intéressera beaucoup de monde :

Une selle qui avance = arcade trop large ? arcade trop étroite ?

Je n'arrive jamais à m'en rappeler..
Revenir en haut Aller en bas
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ?   Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? EmptyJeu 24 Sep - 9:08

Pour moi si une selle avance, c'est que l'arcade est trop large, si la selle recule trop étroite ..

Pourquoi ta selle avance ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ?   Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? EmptyVen 25 Sep - 14:56

Argi blesse au passage de sangle (enfin dans le pli entre l'antérieur et la sangle), du coup je suspectais la selle d'avancer, mais finalement ce n'est pas ca... Et quand bien même si je met une arcade plus étroite elle aura le garrot comprimé....
Revenir en haut Aller en bas
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ?   Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? EmptySam 26 Sep - 19:48

C'est bien souvent très compliqué d'habiller son cheval .. :/
mais si ta jument blesse au pli de l'antérieur c'est que tu es sanglée trop en avant ..
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ?   Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? EmptySam 26 Sep - 19:51

Pourtant je sangle bien derrière! Je croise mes sanglons mais rien n'y fait... Je pense que c'est la matière de la sangle en elle même qui blesse, je vais voir pour essayer autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ?   Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval de course <3
» Présentation de mon cheval (ElsaNeptune)
» :: Couvrir son cheval en hiver ? ::
» Quelle tonte ... pour quel cheval ?
» Idées d'exercice pour remonter un cheval.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi'Planète :: CÔTÉ CHEVAL :: ÉQUIPEMENT-
Sauter vers: