Equi'Planète
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échange, de partage, d'entraide sur les chevaux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 :: Couvrir son cheval en hiver ? ::

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

:: Couvrir son cheval en hiver ? :: Empty
MessageSujet: :: Couvrir son cheval en hiver ? ::   :: Couvrir son cheval en hiver ? :: EmptyMar 8 Sep - 15:31

:: Couvrir son cheval en hiver ? :: Sujet_10

____ Une question que bon nombre de cavaliers/propriétaires se pose à l'entrée de l'hiver. Dois-je couvrir mon cheval ? Quelle couverture dois-je choisir ? C'est moi-même une question que je me pose actuellement.

____ Lorsque nous faisons face à un cheval qui, au travail, transpire énormément, le risque pour lui de tomber malade se multiplie. Plusieurs solutions sont possibles, comme de tondre par exemple. Mais qui dit tonte, dit couverture ... Ah oui mais, quel type de couverture choisir parmi toutes celles proposées sur le marché ... ?


____ Le choix de la couverture se fait en fonction de la tonte que vous appliquez au cheval, mais aussi a la capacité à faire face au froid de celui ci. Un cheval frileux aura besoin de plus d'apports de chaleur qu'un autre moins frileux.
Plus la tonte est légère, moins le grammage doit être important, et inversement. Pour un cheval ayant une tonte légère, du style "encolure-poitrail-épaules", il n'est pas forcément nécessaire de couvrir, ou alors une petite chemise imperméable qui conserve la chaleur fera amplement l'affaire. En revanche, un cheval entièrement tondu aura besoin d'un apport de chaleur conséquent, pour "remplacer" ses poils (qui, à la base, forment une barrière naturelle contre le froid), il sera donc nécessaire de choisir un grammage de couverture plus important, une 300 ou 400 grammes. (de là tout dépend aussi si le cheval est frileux ou non)

____ Pour les chevaux non tondus, ce qui a été le cas pour le premier hiver de ma ponette, j'ai préféré prendre une couverture, car les hivers sont assez rudes dans ma région. (je veux dire par là que la différence entre l'été et l'hiver se fait très marqué chez nous) Pour son premier hiver je lui ai choisi une imperméable sans grammage, qui conservait tout de même sa chaleur corporelle et qui la protégeait de la pluie. C'était amplement suffisant.


____ Il y'a bien entendu d'autres facteurs a prendre en compte pour le choix de la couverture. Interrogez vous d'abord sur les conditions de vie de l'équidé, un cheval qui dort au box l'hiver n'a pas besoin d'un grammage énorme comparé au cheval qui lui dors dans son pré/paddock. Ensuite, prenez bien en compte de son activité physique, combien de fois est-il sorti par semaine, ces indications influencerons votre choix de tonte, et donc de choix de couvertures.



____ Pour finir, je vous invite à laisser vos témoignages sur le sujet, je n'ai pas LA connaissance parfaite du choix d'une couverture, vous avez le droit de me corriger bien entendu! Faîtes nous également part de votre expérience, de vos questions, nous y répondrons !


Dernière édition par Nathou le Mer 9 Sep - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dorianee

Dorianee


Messages : 171
Date d'inscription : 11/08/2015

:: Couvrir son cheval en hiver ? :: Empty
MessageSujet: Re: :: Couvrir son cheval en hiver ? ::   :: Couvrir son cheval en hiver ? :: EmptyMar 8 Sep - 15:58

Alors j'apporte mon expérience ! Pour Vagabond, j'ai une couverture qui m'a très peu servie. C'est le genre de gros poney qui se transforme en Nounours l'hiver et qui lutte très bien contre le froid ! Il est assez rustique et s'acclimate à peu près à tous les temps ! Donc je n'ai utilisé la couverture que 3-4 fois lors des vrais grands froids qui tombent tout d'un coup. Il ne travaillait quasiment pas donc pas besoin de le tondre. Pour les années à venir je verrai.
Pour Rhapsodie et Eros ils ont vécu toute leur vie en Corse, et nos hivers ici sont pas mal doux, ce sont des poneys rustiques, donc Rhapso il me semble qu'elle n'a jamais eu de couverture ? Pour Eros son premier hiver il n'en a pas eu non plus ! A voir cet hiver pour les deux aussi. Je viendrai remonter le post au moment du choix fatidique, promis (;

En Gironde quand je bossais en élevage, nos chevaux au travail n'étaient pas tondus car l'hiver ils travaillaient peu (carrière non couverte et boueuse, on faisait pas grand chose). Ceux au travail étaient couverts quand même pour éviter des trop grosses transpirations dues à leur masse de poil.

Par contre couvrir son cheval et le faire travailler, automatiquement il transpire donc il faut prévoir une séchante pour l'hiver et si tondus n'oubliez pas les couvre-reins (encore plus si les reins du cheval en question sont tondus !) si possible imperméable, car les poils des chevaux sont censés être imperméables (jusqu'à un certain point) et les protéger de l'humidité car humidité + froid = encore plus froid ! (;
Revenir en haut Aller en bas
NewfunDuRieu

NewfunDuRieu


Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 26
Localisation : 59

:: Couvrir son cheval en hiver ? :: Empty
MessageSujet: Re: :: Couvrir son cheval en hiver ? ::   :: Couvrir son cheval en hiver ? :: EmptyMar 8 Sep - 20:54

Pour ma part il vit dehors a l'année donc hors de question de le tondre..
Il passe donc l'hiver dehors avec son gros poil Cool

Sinon il a le droit a la séchante quand il a transpiré et j'ai une imper 200G au cas où que j'ai récupéré gratuitement ..
Revenir en haut Aller en bas
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

:: Couvrir son cheval en hiver ? :: Empty
MessageSujet: Re: :: Couvrir son cheval en hiver ? ::   :: Couvrir son cheval en hiver ? :: EmptyMar 8 Sep - 23:24

Je viens également partager mon expérience.

Jai mon DSA qui a toujours vécu dehors, mais l'hiver dernier, il travaillait beaucoup et transpirait très vite, donc il dormait dehors car il vit au pré avec abri, et j'ai pris la décision de le tondre. Je suis dans le Langeudoc, mais l'hiver peut etre très rude.
Cependant j'ai acheté toute une panoplie de couverture, une imper, une 200 gr, une 300 gr et une polaire que je rajoutais dessous au cas où il faisait vraiment froid.
Il a très bien passé l'hiver ! Wink

donc après il faut s'adapter au cheval ..
Revenir en haut Aller en bas
PresciPougne

PresciPougne


Messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 29
Localisation : toulouse

:: Couvrir son cheval en hiver ? :: Empty
MessageSujet: Re: :: Couvrir son cheval en hiver ? ::   :: Couvrir son cheval en hiver ? :: EmptyDim 13 Sep - 22:56

Pour avoir un poney ours polaire, qui met 4heures à secher (sans en rajouter), j'ai décidé de le tondre y'a deux ans, j'ai donc une belle collection de couverture, une imperméable, une 200gr, une polaire voir deux même, et une 360gr avec couvre cou pour toute et il n'en est que plus heureux, sans compté les box ! Ahaa. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





:: Couvrir son cheval en hiver ? :: Empty
MessageSujet: Re: :: Couvrir son cheval en hiver ? ::   :: Couvrir son cheval en hiver ? :: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
:: Couvrir son cheval en hiver ? ::
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle tonte ... pour quel cheval ?
» Cheval de course <3
» Présentation de mon cheval (ElsaNeptune)
» Comment positionner sa selle sur le dos du cheval ?
» Idées d'exercice pour remonter un cheval.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi'Planète :: CÔTÉ CHEVAL :: SOINS-
Sauter vers: