Equi'Planète
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échange, de partage, d'entraide sur les chevaux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Eté 2015, le début d'une histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Chika18

Chika18


Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 32
Localisation : Grenoble

Eté 2015, le début d'une histoire Empty
MessageSujet: Eté 2015, le début d'une histoire   Eté 2015, le début d'une histoire EmptyJeu 24 Sep - 10:01

Comme je l'ai dit lors de sa présentation dans Fiche Chevaux, je suis l'heureuse propriétaire d'un jeune hongre de 4 ans et demi.

Quand a notre évolution, nos premiers pas on commencé du 23 au 25 mai, week-end où je suis allée le chercher.

Ayant déjà été le voir plusieurs fois, j'avais au préalable vu la difficulté qu'il avait eu à le rentrer dans un box la veille de sa castration (comme il s'était cabrer et sauvé l'année précédente il avait voulu lui poser l'intraveineuse en box avant de le sortir pour la castration). Il avait mis plus 1h30 à parvenir à le fin.

En conséquence je me doutais que l'épreuve du camion serait très éprouvante pour lui. Je suis donc montée quelques jours à l'avance du transport pour travailler un peu.

En l'espace de ce week-end je lui avais enseigné à suivre correctement en longe et à chasser les hanches.

Notre aventure c'est poursuivie près de chez moi, où j'ai repris un par un tout les points de son éducation :
- la mise à distance et le respect de ma bulle personnelle.
- cession au licol
- l'interdit du cabré
- le toucher de partout avec la main
- puis avec la brosse
- la prise des pieds...

Bref tout ce qu'un cheval doit connaître avant de penser au débourrage.

Nous avons aussi fait (et continuons) beaucoup de ballade en main à l'extérieur afin qu'il voit un maximum de chose et pour renforcer sa confiance en moi.

Ensuite je me suis attaquée aux comportements des soins :
- Accepté le thermomètre
- rester immobile même si ça gène ou pique un peu
- accepter un manipulation au niveau des yeux et des gouttes dedans

Sinon coté débourrage j'ai observé sa réaction face à une présence au-dessus de son dos, du poids à cet endroit, et la présence d'un lien serrant son bidon au passage de sangle. Il a aussi commencé la longe, et transitionne au pas, au trot et à l'arrêt. Pour le galop j'attend son changement de pension et un rond de longe.

Conclusion :
- côté éducation on est plutôt pas mal, même si l'on doit revoir certaines bases de temps en temps.
- côté soin il me restera à lui faire accepter le jet d'eau, il n'a pas peur du tuyau mais le bruit de l'eau qui coule le rend dingue. Pressé ne serait-ce qu'une éponge à côté de lui et il vous fait un méga bond.
- côté débourrage je peux mettre en sac à patate sur son dos à cru et le faire marcher et il peut marcher avec une longe qui lui sert le passage de sangle. Reste à lui faire accepter le tapis et la selle. Pour le filet je lui ait mis une fois la semaine dernière et il l'a pris sans soucis.

Ce week-end j'essairai de me mettre à cheval à crue. Et puis on le gratouillera bien de là-haut histoire qu'il trouve ça super cool ^^

Voilà voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chika18

Chika18


Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 32
Localisation : Grenoble

Eté 2015, le début d'une histoire Empty
MessageSujet: Re: Eté 2015, le début d'une histoire   Eté 2015, le début d'une histoire EmptyDim 11 Oct - 21:30

Même si personne ne l'a lit je continue ma petite histoire, ne serait-ce que pour pouvoir faire le point de temps en temps ^^

Alors, la mise à cheval c'est bien passer, il m'a accepté sur son dos et a même fait quelques pas !!! Very Happy

Sinon aujourd'hui j'axe principalement le travail sur son proche voyage en transport. Pour cela j'ai commencé à lui mettre de simple guêtres pour commencer. Il a très bien réagit aux avant, par contre celles des postérieurs... Comment dire... Je sais à présent qu'un cheval peut faire quelques pas juste sur les antérieurs  Laughing
Après ce début quelque peu chaotique il m'a fait 2-3 pas normaux et j'ai donc décidé de le laisser la dessus.

Sinon nous avons découvert aujourd'hui et pour la première fois : la bâche au sol. Me rappelant tout les soucis que j'ai pu rencontrer avec lui sur des changements de sols (le box en béton, la passerelle du camion...) je pensais en avoir pour longtemps mais non. Il a accepté de m'y suivre en seulement quelques minutes !

Je lui ai fais faire toutes sortes d'exercices, poser son pied sur et dans un sceau, sur et dans un pneu, franchir un petit obstacle en main, passer entre 2 arbres sachant que j'avais attaché un k-Way sur l'un d'eux... et bientôt je tente le ballon.

Cette date est donc très importante pour moi car j'ai réalisé tout les progrès qu'il avait pu faire en seulement quelques mois et surtout, le degrés de confiance qu'il m'accorde <3
Revenir en haut Aller en bas
 
Eté 2015, le début d'une histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi'Planète :: VOTRE CHEVAL ET VOUS :: EVOLUTION CAVALIER-CHEVAL-
Sauter vers: