Equi'Planète
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échange, de partage, d'entraide sur les chevaux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment bien réussir sa tonte ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Comment bien réussir sa tonte ? Empty
MessageSujet: Comment bien réussir sa tonte ?   Comment bien réussir sa tonte ? EmptySam 19 Sep - 14:23

Comment bien réussir sa tonte ? Reussi10

_____ » Quand tondre ?

Il faut en général tondre 2 à 3 fois dans l'hiver : la première tonte s'effectue en octobre et la deuxième avant la fin de l'hiver.
Autrement, il est d'usage de tondre après les premiers gels.

_____ » Avant de commencer ....

Avant de commencer à tondre, assurez vous d'avoir bien en tête le modèle de tonte, vous pouvez vous le dessiner sur une feuille ou a l'ordinateur pour en avoir le modèle sous les yeux au moment de tondre si vous n'êtes pas sûr de vous.
Vérifiez également que votre tondeuse fonctionne correctement, qu'elle soit graissée et que vous ayez des peignes qui coupent!

Si c'est la première fois que vous tondez votre cheval, je vous recommande au préalable, de voir si votre cheval a peur du bruit de la tondeuse, s'il bouge lorsque vous approchez la tondeuse près de lui. Si c'est le cas, il faudra vous armer de patience et faire un travail de désensibilisation. Cela prend plus ou moins de temps selon le cheval. N'oubliez pas, le temps que vous "perdez" au moment de la désensibilisation sera un gain de temps et d'énergie au jour J de la tonte.

Attachez votre cheval dans un endroit où il n'a aucun risques de se blesser. Privilégiez un endroit autre que dans un box, de façon à ce que le cheval assimile les différents endroits aux différentes "activités" qu'il peut y avoir et qu'il s'y sente à l'aise. Une barre d'attache est l'idéal, d'autant plus que si vous êtes sur une dalle en béton, il sera plus facile pour vous de ramasser la fourrure que vous tombez!

_____ » Le jour J

Si vous n'êtes pas sûr de vous, demandez a quelqu'un de plus expérimenter de vous assister.

Démarrez votre tonte au niveau de l'encolure, ceci n'est pas conventionnel, mais c'est un endroit « facile »à tondre. Tondez dans le sens inverse du poil et veillez a ne pas lever la tondeuse en fin de longueur. Soyez régulier dans vos passages de tondeuses, cela fera plus propre.
Attention : au niveau de la crinière, veillez a ne pas trop vous approcher des crins, auquel cas lorsque vous en couperez, vous verrez qu'à la repousse ca partira dans tous les sens....

Dans les zones sensibles et difficiles a tondre, prenez votre temps. Lors que vous rencontrez des plis de la peau, tirez celle ci de manière à ne pas pincer ou couper votre cheval.

Soyez indulgent aussi, ne vous fâchez pas s'il bouge, ce n'est pas évident de te tenir sans bouger pour au minimum 30 minutes...

Si vous tondez la tête de votre cheval, je vous recommande de prendre une plus petite tondeuse (de finition par exemple), c'est une partie sensible et qui fait « peur ».
Munissez vous d'une brosse douce pour retirer l'excès de poils qui ne soit pas tombé.
Revenir en haut Aller en bas
A&L

A&L


Messages : 37
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 30
Localisation : Corrèze (19)

Comment bien réussir sa tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réussir sa tonte ?   Comment bien réussir sa tonte ? EmptyLun 21 Sep - 13:45

Tu pourrais rajouter un chapitre sur quelle tondeuse utilisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Comment bien réussir sa tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réussir sa tonte ?   Comment bien réussir sa tonte ? EmptyLun 21 Sep - 15:07

Perso pour la tonte light d'Argibel j'ai pris une babyliss for men x) j'ai mis 3jours a tondre mais j'ai réussi x)
Revenir en haut Aller en bas
A&L

A&L


Messages : 37
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 30
Localisation : Corrèze (19)

Comment bien réussir sa tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réussir sa tonte ?   Comment bien réussir sa tonte ? EmptyLun 21 Sep - 22:54

Ça bourre pas trop?
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Comment bien réussir sa tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réussir sa tonte ?   Comment bien réussir sa tonte ? EmptyLun 21 Sep - 23:06

Sur la première si j'ai mis 3jours parce qu'elle avait le poil très épais. Deuxième tonte en 30minutes c'était plié. (pour la première tonte si j'avais eu 2 tondeuses j'aurai pu tout faire d'un coup). Après ça bourre parce que c'est vite plein sous la lame, faut penser a nettoyer et huiler régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Chika18

Chika18


Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 32
Localisation : Grenoble

Comment bien réussir sa tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réussir sa tonte ?   Comment bien réussir sa tonte ? EmptyMer 23 Sep - 10:16

Sympa comme article. Pour l'instant je ne compte pas tondre cette année vu qu'il n'a que 4 ans et demi et est en plein débourrage, donc part conséquent je ne vais le monter que 10 minutes maxi à chaque fois, mais je saurais où chercher pour les prochaines années ! (Après désensibilisation au bruit bien sûr ^^)

Alors merci beaucoup !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien réussir sa tonte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réussir sa tonte ?   Comment bien réussir sa tonte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien réussir sa tonte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi'Planète :: CÔTÉ CHEVAL :: SOINS-
Sauter vers: