Equi'Planète
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échange, de partage, d'entraide sur les chevaux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Travail pouliche 2,5 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ma.rnl

ma.rnl


Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 23
Localisation : Yonne

Travail pouliche 2,5 ans Empty
MessageSujet: Travail pouliche 2,5 ans   Travail pouliche 2,5 ans EmptySam 19 Sep - 12:26

Bonjour,

Alors j'aimerais avoir des conseilles pour travailler à pied avec ma pouliche B de deux ans et demi.

J'aimerais commencer par la longer mais je suppose qu'elle ne saura pas le faire en un claquement de doigt! ^^'
Comment faire? Smile

Merci d'avance!


Dernière édition par ma.rnl le Sam 19 Sep - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Travail pouliche 2,5 ans Empty
MessageSujet: Re: Travail pouliche 2,5 ans   Travail pouliche 2,5 ans EmptySam 19 Sep - 14:58

Ceci est un avis personnel :

J'estime qu'il est bon de laisser tranquille les poulains jusqu'à leur débourrage, il vont suffisamment travailler toute leur vie pour encore qu'on vienne les saouler avec du travail a la longe à un si jeune âge.

En revanche, je suis pour les exercices d'éducation a pied : donner les pieds, marcher correctement en longe, monter dans un van, se laisser brosser, rester à l'attache sans bouger, partir en balade en main etc.. tous les petits éléments du quotidien.

Pour moi la longer a un an demi je trouve ca prématuré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ma.rnl

ma.rnl


Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 23
Localisation : Yonne

Travail pouliche 2,5 ans Empty
MessageSujet: Re: Travail pouliche 2,5 ans   Travail pouliche 2,5 ans EmptySam 19 Sep - 18:36

Oh mince, je m'excuse!
Je me suis tromper, elle a deux ans et demi! Wink

Pour ce qui est du travail, elle ne fera rien car, comme elle est consanguine (même père que la mère) donc il ne veulent pas qu'elle travail avec les enfants. D'ou mon interet particulier pour elle car je trouve ça complètement idiot de laisser un poney négliger au pré sous pretexe qu'il n'a pas une généalogie commune (surtout que certains des poneys de club ont quand même un peu de consanguinité aussi). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Travail pouliche 2,5 ans Empty
MessageSujet: Re: Travail pouliche 2,5 ans   Travail pouliche 2,5 ans EmptySam 19 Sep - 20:50

Ca revient au même pour moi, même a 2 an et demi je lui ficherai la paix et ne faire que des exercices d'éducation comme ceux que j'ai cités Wink
Revenir en haut Aller en bas
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

Travail pouliche 2,5 ans Empty
MessageSujet: Re: Travail pouliche 2,5 ans   Travail pouliche 2,5 ans EmptyDim 20 Sep - 10:57

Ceci est mon avis personnel :

Pour ma part, je pense que tu peux commencer à lui apprendre mais sans excéder une ou deux séance par mois, car je suis d'accord avec Nathou c'est encore très jeune, car il faut le dire, débourrer un cheval a 3 ans est une logique, mais suivant la race ça peut être très très prématuré.

D'ailleurs c'est quelle race ?

Si par ailleurs tu veux lui apprendre, il faut que vous soyez deux. Une à la tête qui montre, et la personne à la longe qui dirige. Et au fur et à mesure, commencer à lâcher la pouliche, et la personne à la tête devra s'éloigner jusqu'à ce que tu sois seule.
Et surtout à cette âge là ne pas oublier de beaucoup récompenser et faire de très courtes séances dans le calme et la décontraction.
Revenir en haut Aller en bas
ma.rnl

ma.rnl


Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 23
Localisation : Yonne

Travail pouliche 2,5 ans Empty
MessageSujet: Re: Travail pouliche 2,5 ans   Travail pouliche 2,5 ans EmptyDim 20 Sep - 12:32

D'accord, je comprend tout à fait!
Elle aura 3 ans au moi de janvier.

C'est ce qu'on a fait, j'ai aussi couper pleins de carottes en morceaux que je lui donnait quand elle faisait quelque chose de positif! Smile
Revenir en haut Aller en bas
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

Travail pouliche 2,5 ans Empty
MessageSujet: Re: Travail pouliche 2,5 ans   Travail pouliche 2,5 ans EmptyDim 20 Sep - 18:13

Quelle est sa race ?
Revenir en haut Aller en bas
Chika18

Chika18


Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 32
Localisation : Grenoble

Travail pouliche 2,5 ans Empty
MessageSujet: Re: Travail pouliche 2,5 ans   Travail pouliche 2,5 ans EmptyDim 20 Sep - 19:47

Je suis d'accord avec les autres qu'en à son éducation mieux vaut commencer par autre chose.

Tout dépend où elle en est dans son éducation. Connait-elle la brosse ? Qu'on lui tienne les pieds ? Le reculer ? La mise à distance ? Bouger les hanches ? ...

Sinon pour apprendre à longer à un cheval quand tu es toute seule ça demande plusieurs étapes, le plus facile étant de te faire aider comme te l'a suggéré An'Marie, mais on a pas toujours cette possibilité.
La première chose est de lui apprendre les mots "arrêt" et "marcher" (ou "au pas" au choix).
Pour cela ça commence par la déplacer en main, tu lui dis "marcher" et tu marche, pareil pour l'arrêt puis tu augmente la difficulté tu demande l'arrêt en continuant à marcher, en te mettant arrêter en bout de longe et en lui demandant de marcher sans que toi tu ne bouge, etc... Jusqu'à ce qu'elle imprime la signification de ces indications.

Ensuite il faut qu'elle comprenne ce que cela signifie quand tu écarte ta main d'un côté ou de l'autre. Pour cela tu te place face à elle tu écarte ta main gauche par exemple, et avec ton stick tu tapote son épaule gauche (donc celle à ta droite) jusqu'à ce qu'elle fasse ne serait-ce qu'un transfert de poids sur le côté à ta gauche. Tu félicite chaudement et tu recommence. Petit à petit tu lui en demande plus, au lieu d'un transfert de poids tu ne félicite qu'au moment ou elle te donne un pas, etc...

Le principale avec un jeune poulain c'est de se contenter de peu, n'oublie pas qu'elle doit comprendre ce que tu lui demande.

Par contre fait attention car lorsque l'on longe un cheval on lui demande de placer son épaule devant nous. Par conséquent il ne faut commencer ce genre d'exercice qu'à partir du moment ou le contrat de distance est bien établi.
Revenir en haut Aller en bas
ma.rnl

ma.rnl


Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 23
Localisation : Yonne

Travail pouliche 2,5 ans Empty
MessageSujet: Re: Travail pouliche 2,5 ans   Travail pouliche 2,5 ans EmptyDim 27 Sep - 10:27

@An'Marie : Elle n'est pas vraiment de race, on a juste déduis sa taille par rapport à son père et sa mère.

@Chika18 : Justement, c'est ce que je lui apprend pour le moment. Oui elle connait la brosse, elle ne donne pas les pieds mais commence à s'habituer à ce qu'on les lui prennent.
J'ai une amie qui est venue m'aider justement, on lui a pour le moment seulement fait bouger ses hanches avec des petites pressions.

Merci beaucoup pour tes conseils! Oui, on travail aussi le respect, elle cède déjà à la longe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail pouliche 2,5 ans Empty
MessageSujet: Re: Travail pouliche 2,5 ans   Travail pouliche 2,5 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail pouliche 2,5 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices de travail à pied ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi'Planète :: CÔTÉ CHEVAL :: ÉDUCATION ET TRAVAIL :: Education du poulain et jeune cheval-
Sauter vers: