Equi'Planète
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échange, de partage, d'entraide sur les chevaux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Parce que la chute nous concerne tous..

Aller en bas 
+2
Nathou
An'Marie
6 participants
AuteurMessage
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

Parce que la chute nous concerne tous..  Empty
MessageSujet: Parce que la chute nous concerne tous..    Parce que la chute nous concerne tous..  EmptyVen 18 Sep - 18:36

(Désolée si je n'ai pas posté le post au bon endroit.)

Bonjour à tous,

j'aimerai que l'on parle ensemble des chutes que nous pouvons faire à cheval, pour pouvoir nous aider au niveau rétablissement.

Pour ma part, j'ai besoin de vous, plus le temps passe et plus je me rend compte qu'une simple chute peut vite devenir un réel cauchemar. (un petit roman ..)

Le 3 Septembre 2015, séance d'obstacle en cours. Sol trop profond, distance trop longue, et forcément ce qui vient compléter ces deux mauvaises choses c'est la chute.
Par ma faute, Vertigo & moi, nous panachons, lui s'en sort sans problèmes et heureusement, moi, je fais deux mètre la tête dans le sable avant d'aller taper la barre de l'obstacle suivant avec la tête.
Sans parler du fait que je suis juste RAVIE d'avoir eu ma bombe, je pensais qu'en définitive je n'avais rien et que c'était le cou.

Vous vous en doutez, c'est les cervicales qui ont pris, je passe des radios et on me parle d'une simple «perte lordose cervicale» (perte de la courbure naturelle des cervicales), rien a faire à part du kiné. Faire du kiné est en réel un enfer, j'essaie de remonter, au moment de racheter une bombe et lors de son essai, impossible de la mettre sur la tête sans avoir de douleur. Je remonte deux fois sur Vertigo, sans soucis, ça va plutôt bien, mais le lendemain c'est une horreur.
Le médecin m'avait parlé alors, de deux semaines de repos avec la minerve tranquille.
Aujourd'hui, 16 jours après, je retourne voir le médecin car ça ne va pas en s'améliorant, au vu de mes radios, il me dit clairement cette phrase « Lordose cervicale .. je suis désolé mais là nous partons plus sur 2-3 mois plutôt que 2-3 semaines.» Oui, oui, 2-3 mois sans avoir réellement le droit de monter à cheval, a part au pas et pas longtemps, 3 séances de kiné par semaine ..

Je suis désespérée, ayant un poney qui ne peut pas se démuscler sinon il redevient boiteux, ne pas pouvoir monter à cheval, rester sans monter réellement jusqu'en décembre .. Je vous assure qu'aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir fait la chute la plus grave de ma vie à cheval.

Est-ce déjà arrivé a quelqu'un ce type de chute où c'est les cervicales qui prennent tout ?
Quelle a été votre chute la plus grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Parce que la chute nous concerne tous..  Empty
MessageSujet: Re: Parce que la chute nous concerne tous..    Parce que la chute nous concerne tous..  EmptyVen 18 Sep - 19:00

[ton post est au bon endroit Wink ]

En ce qui concerne ta chute, monter avec une minerve n'aiderait pas ?

Quant à moi, ma chute la plus "grave" a été à la réception d'un obstacle. "Mon" Poney (il ne s'agit pas d'Argibel) a sauté un vertical a 85-90cm dans le pied, en montant très fort le dos, ce qui a entrainé une marge d'un dizaine de centimètres au dessus de l'obstacle et une réception très forte, je suis tombée après l'obstacle... Souffle coupée, au sol pendant quelques minutes, un poney paniqué qui ne comprenait pas ce qu'il se passait, au final je suis ressortie avec un déplacement des trois dernières lombaires. De cette chute, j'ai eu de longs soucis de dos, et une peur bleue de l'obstacle, qui évidemment, n'est jamais passée...

J'ai eu plusieurs accidents a pied aussi, je me suis fait bousculée par une jument dans un pré pentu, n'ayant pas lâché de suite la jument elle m'a entrainé dans la descente, je suis tombée sur le genou gauche, 1 an de douleur, 1 an de "repos"... Aucun médecins n'a vraiment établi de diagnostic, ca s'est soigné tout seul après 2 mois de repos complet (pas d'équitation du tout). Et enfin un autre accident où j'ai terminé aux urgences, Argibel m'a, sous l'effet du jeu, envoyé les postérieurs en pleine poitrine, j'ai fait un recul de plusieurs mètres. Je sors des urgences avec des hématomes sur la poitrine et une côte fêlée.
Revenir en haut Aller en bas
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

Parce que la chute nous concerne tous..  Empty
MessageSujet: Re: Parce que la chute nous concerne tous..    Parce que la chute nous concerne tous..  EmptyVen 18 Sep - 20:34

Malheureusement non, car ce n'est pas en rotation le problème, mais en flexion, donc la minerve soutient mais en soi elle ne sert pas à grand chose ..

J'aimerai pas vivre un coup de sabot dans la poitrine .. tu as eu de la chance !
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Parce que la chute nous concerne tous..  Empty
MessageSujet: Re: Parce que la chute nous concerne tous..    Parce que la chute nous concerne tous..  EmptyVen 18 Sep - 21:07

Ah mince ... je pensais que ca pouvais te maintenir un peu !
Oui j'ai eu assez de chance, HEUREUSEMENT, à ce moment là, elle était pas encore ferrée de derrière !
Revenir en haut Aller en bas
Chika18

Chika18


Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 32
Localisation : Grenoble

Parce que la chute nous concerne tous..  Empty
MessageSujet: Re: Parce que la chute nous concerne tous..    Parce que la chute nous concerne tous..  EmptyVen 18 Sep - 22:09

Pour ton poney, si tu ne peux pas monter essais de trouver une demi-pension le temps de te rétablir, sinon si tu peux marcher longtemps, tu peux toujours faire de longue balade à pied pour entretenir au maximum sa musculature.
Pour ta blessure y a pas grand chose à faire à part attendre que ça aille mieux et suivre les consignes du médecin au mieux.

Sinon niveau chute ma plus impressionnante a été avec une jument de club que je montais. Elle avait connu une grosse chute dans un triple et depuis était traumatisée des lignes, bien sûr je la montais... sur une ligne !!! Il y avait que 50 cm mais impossible de la faire rentrer dedans, et comme elle m'avait déjà fait plusieurs pile j'étais bien redresser voir en arrière et ça n'a pas manqué. Ne voulant pas passer la barre et mes jambes lui demandant d'avancer, elle est allée dans le seul sens possible... vers le haut... Bref on s'est retourné et je vous le dit un dada c'est lourd ! Lol
Heureusement j'ai eu le bon réflexe de pousser sur son encolure ce qui a permis qu'elle tombe sur ma jambe et pas sur mon torse, résultat juste un gros bleu.

Sinon la fois ou je me suis fait mal (la seule) c'était l'année dernière à crue sur ma demi-pension qui est partit en saut de mouton résultat je suis tombée en plein sur la tête (merci la bombe!) Du coup trauma crânien avec impossibilité de rester debout plus de 10 minutes de suite pendant une semaine et maux de tête pendant 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Nathou

Nathou


Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Localisation : Cahors

Parce que la chute nous concerne tous..  Empty
MessageSujet: Re: Parce que la chute nous concerne tous..    Parce que la chute nous concerne tous..  EmptyVen 18 Sep - 22:18

Toi non plus tu t'es pas loupée! Trauma crânien ma foi ça devait pas être évident après !
Revenir en haut Aller en bas
Upsala dP

Upsala dP


Messages : 55
Date d'inscription : 02/09/2015

Parce que la chute nous concerne tous..  Empty
MessageSujet: Re: Parce que la chute nous concerne tous..    Parce que la chute nous concerne tous..  EmptySam 19 Sep - 11:41

Pour que ton poney ne se démuscle pas, essaye les longues rênes Razz On peut faire pratiquement autant de choses qu'à cheval, et cela permet de mieux travailler le dos du cheval vu que tu n'es pas dessus Smile
Sinon moi j'ai toujours eu de la chance niveau, chute, j'en ai fais plein, et des plutôt impressionnantes, mais je ne me suis jamais vraiment fait mal Wink Le pire arrêt de poney que j'ai eu, c'est 6 semaines pour un poignet cassé (jument peureuse qui part au galop d'un coup, puis pile net, et moi qui fait un vol plané  Laughing ). Celle qui m'a semblé la pire (de moins point de vue et de celui de ma mère) c'était avec un poney de club qui m'a embarqué, a glissé et est tombé. Il s'est relevé immédiatement, et n'avait rien, j'ai pu ressauter un obstacle avec lui juste après. Mais par contre je n'en ai pratiquement aucun souvenir, ni de ce qui s'est passé dans l'heure qui suit... Des amies m'ont raconté qu'elles essayaient de me parler mais que j'étais complètement dans la lune, je ne les entendais même pas scratch Au final, je m'en sors avec une entorse, et j'ai loupé le trauma crânien de peu Surprised C'est déjà arrivé à quelqu'un de se sentir comme ça après une chute ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
ma.rnl

ma.rnl


Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 23
Localisation : Yonne

Parce que la chute nous concerne tous..  Empty
MessageSujet: Re: Parce que la chute nous concerne tous..    Parce que la chute nous concerne tous..  EmptySam 19 Sep - 11:55

A mince alors, je te souhaite un très bon rétablissement et de remonter vite! Smile

Pour ma part, ma dernière chute date d'il y a deux mois, au moi de juillet. Je montais une jument SF de 8 ans et nous allions sauter un verticale avec deux barres en V dessus pour être droits. Aillant pas mal de mal à me fixer, la jument n'a rien pardonner et je me suis fait déposer en "douceur" devant l'obstacle.

Sinon, ma "pire" chute date de mes 7 ans, je me suis faite embarquer sur plusieurs tour de galop par une shetland et elle m'a balancer au milieu du manège! :')
Après, il y en a eu mainte et mainte! Le plus souvent, j'me faisait embarquer, d'ou ma part de me faire embarquer, mais qui ne m'arrive plus trop car j'ai évoluer depuis.
Souvent, je me faisait embarquer pendant 5/10 minutes puis je lâchais prise parce que j’arrivais à rien et je paniquais! :/
Revenir en haut Aller en bas
Chika18

Chika18


Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 32
Localisation : Grenoble

Parce que la chute nous concerne tous..  Empty
MessageSujet: Re: Parce que la chute nous concerne tous..    Parce que la chute nous concerne tous..  EmptyDim 20 Sep - 19:58

Ah oui les longues rênes c'est une super idée !

Oui mon trauma crânien m'a secoué mais ça ne m'a pas empêcher de remonter à dada même avec. J'avais juste mal au crâne sur mon cheval ^^

J'avoue que moi aussi à part le trauma je ne me suis jamais fait mal, juste des courbatures et pourtant, j'en ai fait des chutes ! lil
Revenir en haut Aller en bas
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

Parce que la chute nous concerne tous..  Empty
MessageSujet: Re: Parce que la chute nous concerne tous..    Parce que la chute nous concerne tous..  EmptyDim 20 Sep - 21:27

Upsala dP a écrit:
Pour que ton poney ne se démuscle pas, essaye les longues rênes Razz On peut faire pratiquement autant de choses qu'à cheval, et cela permet de mieux travailler le dos du cheval vu que tu n'es pas dessus Smile
Sinon moi j'ai toujours eu de la chance niveau, chute, j'en ai fais plein, et des plutôt impressionnantes, mais je ne me suis jamais vraiment fait mal Wink Le pire arrêt de poney que j'ai eu, c'est 6 semaines pour un poignet cassé (jument peureuse qui part au galop d'un coup, puis pile net, et moi qui fait un vol plané  Laughing ). Celle qui m'a semblé la pire (de moins point de vue et de celui de ma mère) c'était avec un poney de club qui m'a embarqué, a glissé et est tombé. Il s'est relevé immédiatement, et n'avait rien, j'ai pu ressauter un obstacle avec lui juste après. Mais par contre je n'en ai pratiquement aucun souvenir, ni de ce qui s'est passé dans l'heure qui suit... Des amies m'ont raconté qu'elles essayaient de me parler mais que j'étais complètement dans la lune, je ne les entendais même pas scratch Au final, je m'en sors avec une entorse, et j'ai loupé le trauma crânien de peu Surprised C'est déjà arrivé à quelqu'un de se sentir comme ça après une chute ?  scratch

Je n'ai pas le doit aux secousses, donc même les longues rênes c'est compliqué ..

Ca m'est déjà arrivé, mais parce que j'avais perdu connaissance.
Je m'explique un cheval m'embarque, je n'arrive plus à l'arrêter je décide de me jeter et la plus rien. On me dit que j'ai parlé, que j'ai discuté avec les pompiers et tout, mais moi je ne me rappelle que m'être réveillée dans le camion des pompiers et sans comprendre pourquoi j'étais mouillée Razz (on m'avait mis de l'eau sur la tête pour qu'on me réveille) la j'ai pris entorse à la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
An'Marie

An'Marie


Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 31

Parce que la chute nous concerne tous..  Empty
MessageSujet: Re: Parce que la chute nous concerne tous..    Parce que la chute nous concerne tous..  EmptyDim 20 Sep - 21:30

En fait il y a que moi qui morfle à chaque fois ? Razz

La chute que j'ai décrit plus haut c'était en août 2007, quelques années auparavant, j'aborde un oxer a 90 cm avec une ponette qui avait pas d'encolure, elle s'arrête mais saute de pied ferme, je me retrouve sur l'encolure à essayer de me redresser, mais elle ne s'est pas tenu, j'ai fini par terre et là c'était entorse cervicale.

Et enfin la plus douloureuse pour moi, un peu comme toi Chika mais j'ai eu beaucoup moins de chance, le cheval m'embarque (je me mets forcément en arrière), et la il se cabre d'un coup très haut (c'est pas rassurant de voir les oreilles du cheval dans le ciel Razz ), puis je tombe, il se retourne mais me tombe en plein sur le bassin, je revois les pompiers, fracture d'une lombaire et une grosse brulure sur le dos, dans quelques semaines cela fera 4 ans que j'ai fait cette chute ..

Donc au final, je prends pour vous toutes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chika18

Chika18


Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 32
Localisation : Grenoble

Parce que la chute nous concerne tous..  Empty
MessageSujet: Re: Parce que la chute nous concerne tous..    Parce que la chute nous concerne tous..  EmptyDim 20 Sep - 21:39

Oui pas évident. Le mieux serait sans doute de trouver quelqu'un pour le travailler à ta place.

Pour ma chute je m'en souviens nettement, je sens le cheval se cabrer, je me sens partir en arrière, je la sens venir avec moi et là super détendu je me souviens avoir penser "oh merde!" mais ultra zen quoi XD
Revenir en haut Aller en bas
Astrid Monstervalley

Astrid Monstervalley


Messages : 16
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 21
Localisation : Dans le respect profond de l'équidé !

Parce que la chute nous concerne tous..  Empty
MessageSujet: Re: Parce que la chute nous concerne tous..    Parce que la chute nous concerne tous..  EmptyDim 27 Sep - 14:47

Mamamiaaaa ! Les cervicales sa fait pas du bien :s

De mon côté sa fait 2 ans que je monte et j'en ai fait des chutes (oui oui x) Mais je me suis jamais fait réellement mal ! J'ai juste en tête 2 chutes (du même genre bien sûr Laughing )

1 ère : C'était comme hasard le seule jour de l'année ou une amie est venue pour me voir monter :3 J'étais sur Paprika (une double ponette de 14 ans, on la surnomme coup de cul parce que elle en donne tous le temps) on faisais mise en selle, puis a un moment je tourne dans un virage et je vois un truc au milieu de la piste, et il ma quand même fallu 10 minutes pour réagir comme quoi c'était une poubelle a crottin (bien sur la poubelle était remplie) puis comme je suis pas du tout une grande stresseuse de la vie je réfléchie pendant 2 heures à où est ce que je vais passer, sois a droite de la poubelle sois à gauche...

Dans ma tête :

-A gauche...Non y'a les copain poneys !
-A droite... nan y'a le part-botte et c'est tous petit !
-PUIS merde ! Au milieu !

Et comme un conne je croyais que la jument allais sauter, mais enfaite elle dérive à gauche, et moi comme une débile de droitière je me lance à droite comme reflex, du coup je finis au milieu la tête la première dans la poubelle a crottin XD J'ai dit merci à dieu pour m'avoir resserré ma bombe avant le cours XD Donc voilà, imaginer la honte que je me suis prise ! Et je me suis un peu fait mal au épaules qui arrivé pas a rentrer dans la poubelle x)

2 ème : J'étais avec Java une double-ponette de 10 ans super gentille mais très peureuse de l'eau :/ Et comme part hasard (encore) la moitié du manège n'était pas couvert du coup y avait une bonne délicieuse et grosse flaque au milieu, et la mono' met l'obstacle juste devant ainsi que un plot a coter de l'obstacle pour que on reste droit et que je fasse pas comme avec Paprika, du coup je vais sur l'obstacle au galop, je saute, mais puisque cette foutu chochote n'aime pas l'eau elle voulais pas se trempé les sabots et donc elle passe entre l'obstacle et le plot et moi chez pas pourquoi ''j'avais trop envie de faire un calin a la flaque'' et je tombe dedans -_- Bien sur c'est moi Astrid qui me prend la seule flaque d'eau dans le manège bien dans la gueule !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parce que la chute nous concerne tous..  Empty
MessageSujet: Re: Parce que la chute nous concerne tous..    Parce que la chute nous concerne tous..  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parce que la chute nous concerne tous..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello tous le monde :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi'Planète :: COIN "DETENTE" :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: