Equi'Planète
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échange, de partage, d'entraide sur les chevaux.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mélanges maison

Aller en bas 
AuteurMessage
Dorianee

Dorianee


Messages : 171
Date d'inscription : 11/08/2015

Mélanges maison Empty
MessageSujet: Mélanges maison   Mélanges maison EmptyMer 9 Nov - 20:49

Bonjour à tous !

Alors voilà, en Corse les poneys étaient au Royal Horse et en déménageant en Lozère, impossible d'en trouver ... je me suis rapatriée sur du Destrier, qui me faisait plus perdre d'état aux chevaux et d'argent qu'autre chose ....

J'ai donc décidé de faire mon propre mélange ! Ils ont repris du poil de la bête en l'espace de 2 semaines, et peuvent maintenant affronter l'hiver sereinement !

Alors pour les 6 chevaux je mélange :

- 4 L d'orge aplati
- 2 L de Tonicfibre (gamme Alpifeed, dont je suis satisfaite incorporé dans le mélange !)
- 1 L maïs concassé
- 2 L luzerne (en gros bouchon)
- 2 L céréales laminées (c'est un mélange de plusieurs céréales : blé, avoine, maïs, orge, avec énormément de son)

A côté je fais tremper 2 bon L de pulpe de betterave déshydratée, d'un repas pour l'autre (ça permet qu'elle gonfle minimum 10h) avec 2L d'avoine grise entière (le fait qu'elle soit avec la pulpe, dans l'eau, permet de ramollir la coque et donc aide le cheval à mieux l'assimiler : c'est surtout que je n'ai pas trouvé d'avoine concassée).

Du coup par repas je mets 2L de pulpe réhydratée + avoine par cheval dans lequel je rajoute mon mélange. Le son présent dans les céréales laminées rééquilibre le pulpe de betterave Smile C'est d'ailleurs principalement pour ça que je mets les céréales laminées.

Voici la ration de chacun des loulous (sans les compléments) :

- Rhapsodie : 2L pulpe réh + 2L mélange
- Kaola : 2L pulpe réh + 2L mélange
- Éden : 2L pulpe réh + 1L mélange
- Bouba : 2L pulpe réh + 1L mélange
- Vagabond : 2L pulpe réh + 2L mélange
- Éros : 2L pulpe réh + 2L mélange

Souvent il reste plus que prévu de mélange dans la gamelle (j'ai tendance à faire des grosses gamelles lors de la conception du mélange) alors je partage les dernières miettes Razz

Et vous, c'est quoi votre mélange maison ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Mélanges maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démêlant pour crins maison.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi'Planète :: CÔTÉ CHEVAL :: ALIMENTATION-
Sauter vers: